Le Capitaine Fracasse

« Ce soir, occasion unique ! Grand spectacle ! Représentation extraordinaire !Fracasse
Les illustres comédiens de la troupe déambulatoire, se trouvant de passage dans ce pays, donneront pour cette fois seulement, car ils sont attendus à Paris, où la cour les désire, une pièce merveilleusement amusante et comique intitulée les Rodomontades du Capitaine Fracasse ! »

Avec « Le Capitaine Fracasse » Théophile Gautier nous fait suivre les aventures d’une troupe itinérante de théâtre à la charnière entre le théâtre classique et la commedia.

Quel sujet passionnant et totalement adapté à un jeune projet !

En effet celui-ci va pouvoir se fondre totalement avec l’univers du roman : les acteurs comme leurs personnages vont pouvoir, sur quelques tréteaux improvisés et avec quelques éléments de décors, se lancer dans la narration d’un grand récit épique, et, avec presque rien, apporter du rêve et de la fantaisie aux spectateurs !

De même, les caractères du roman incarnent les premiers vrais comédiens, affranchis du masque ils sont devenus véritablement leurs personnages, cette richesse va encore porter les acteurs dans ce projet : fort des acquis de la commedia et de ses ressorts comiques, ils vont pouvoir donner vie à l’histoire.

Qui plus est Gautier réalise avec son roman un véritable tour de force de la langue française en s’imprégnant du langage classique pour créer une histoire dont la forme annonce les prémisses du roman moderne.

Ces nombreux aspects abordés avec joie et bonne humeur, en chanson et avec musique, cape et épées, font de ce projet une petite bulle de magie théâtrale qui ne laisse pas indifférent et permet à chacun de repartir avec des rêves plein les yeux.

 

Présentation du spectacle dans l’émission Été bien frappé de la RTBF en août 2016.

 

Distribution

Musiciens : Emeline Kurtzemann, Dylan Piens, Jean Van Vyve & Shahaf Yaakov.

Comédiens : Laura Dussard, Nathan Fourquet-Dubart, Alice Lopez, Romain Mathelart, Antoine Motte dit Falisse, Boris Olivier, Julie Verleye & Laurie Willième.

Mise en scène : Bernard Gahide & Christophe Herrada.

Direction musicale : Nathalie Houtman.

Direction des combats : Jacques Cappelle.

Illustration : Bertrand Daine.

Chargée de diffusion : Laura Dussard (Contact)

Revue de presse :

Anciennes représentations

  • Le 9 et 10 août 2016
    Festival de Spa
  • Le 30 juillet 2015 à 20h45
    Festival Bruxellons
  • Le 21 août 2015 à 20h
    Festival Théâtre au vert
  • Du 25 au 29 août 2015 à 14h
    Théâtre de Verdure
  • Le 30 août 2015 à 20h45
    Festival Bruxellons