à propos
Compagnie Artaban, et fière de l’être !
La compagnie Artaban voit le jour en 2011 lors de la création de Dans un ciel livide, spectacle multidisciplinaire autour de l’œuvre de Charles Baudelaire. Composée de talents aux influences multiples, la Compagnie souhaite allier et confronter des artistes issus du théâtre, de la musique, ou encore des arts du cirque pour faire naître une poésie nouvelle et engagée, profondément enracinée dans notre passé artistique.
Plusieurs créations viendront élargir les horizons de la compagnie, Bent, de Martin Sherman en 2012. Le Vieux juif Blonde, d’Amanda Sthers en 2013. En 2017, la compagnie conscientise son tournant vers des textes engagés et aux thématiques politiques et sociales avec J’ai Faim, abordant les questions du sans-abrisme, écrit pour l’occasion par Jean-Pierre Dopagne. En 2018 elle crée Un mot à retenir un spectacle sur la dérive sécuritaire en Europe, puis REZO, en 2021-22 qui traite des réseaux sociaux. Enfin, elle démarre une présence à l’internationale lors de sa participation au Festival Avignon Off en 2023, avec son spectacle Rimbaud-Verlaine : Viœlences qui lui permettra de partir en tournée en France, en Suisse et en Belgique durant les années suivantes.
La diversité dans les projets qu’elle défend, confère à la Compagnie Artaban une richesse qui reflète totalement la passion de ses artistes.
Par ailleurs, la compagnie Artaban est aussi le besoin et l’envie de transmettre, de promouvoir les arts de la scène au plus grand nombre.